Le saviez-vous ? L'arthrose atteint un chien sur cinq de plus d'un an et reste sous-diagnostiquée. Elle est la pathologie de l'appareil locomoteur la plus fréquente chez le chien, mais elle touche aussi le chat !

De quoi s'agit-il, en fait ?

L'arthrose est une maladie chronique dégénérative se caractérisant par la dégradation du cartilage qui entoure l'extrémité des os. Avec le temps et sous les contraintes mécaniques, le cartilage s'abîme et s'effrite. L'articulation subit alors des réactions inflammatoires très douloureuses pour le chien ou le chat. Le système immunitaire de l'animal est ensuite sollicité, des globules blancs venant phagocyter (« manger ») les fragments de cartilage responsables de la douleur. Malheureusement la libération d'enzymes par ces derniers entretient l'inflammation, qui devient chronique.

De plus, il faut savoir que le cartilage qui recouvre l'os au niveau des articulations joue un rôle d'amortisseur. L'arthrose implique la formation de tissu osseux au niveau de l'articulation, ce qui diminue cette fonction d'amortisseur et surtout engendre des douleurs de plus en plus fortes jusqu'à l'immobilité lors du déplacement. C'est un facteur de vieillissement précoce par la perte de mobilité et par la douleur qu'elle engendre.

Chez l'animal âgé, les signes sont plus fréquents en raison de l'usure naturelle de certaines articulations. Mais à tout âge, le moindre accident touchant les articulations (fracture, choc, arrachement ligamentaire) ou encore une activité excessive peuvent entrainer des lésions du cartilage, et donc un terrain favorable à l'apparition et au développement de l'arthrose. Certaines maladies présentes chez le jeune chien (anomalies de croissance, dysplasie) peuvent aussi très vite évoluer en arthrose.

Arthrose évoluée [MEDIA VETO]

La douleur peut survenir par crises ou à l'inverse, être présente en permanence. Cette douleur permanente se reconnait chez le chien par :

  • une raideur au réveil,
  • des difficultés à se lever, se coucher ou monter les escaliers,
  • une boiterie,
  • un chien moins intéressé par les jeux, qui dort beaucoup,
  • des réactions lors de manipulations.

Chez le chat on notera plutôt les signes suivants :

  • une diminution de son activité (il dort tout le temps),
  • un pelage terne,
  • il crache ou miaule si vous le caressez à certains endroits (bas du dos par exemple).

Notez qu'il est rare que l'animal manifeste sa douleur en se plaignant ou en pleurant, ne sous-estimez pas son inconfort ! S'il manifeste un des signes ci-dessus, la douleur est bien présente.

Comment soigner l'arthrose ?

L'arthrose est incurable, certes, mais vous pouvez significativement améliorer la qualité de vie de votre compagnon par différents moyens :

  • Veillez à ne pas laisser grossir votre animal ou faites-lui perdre ses kilos de trop.
  • Complémentez son alimentation en glucosamine et en chondroïtine ; il existe même des aliments déjà enrichis en ces éléments - demandez-nous conseil.
  • Les injections de copolymères d'acides gras essentiels permettent une amélioration et un confort de longue durée.
  • L'hydrothérapie et l'ostéopathie.
  • Les séances de thérapie au laser.
  • Les anti-inflammatoires sont parfois nécessaires dans les cas avancés.

Vous constaterez très vite la différence chez votre compagnon une fois qu'il aura été traité et il vous en sera très reconnaissant. N'hésitez donc pas à nous questionner à ce sujet en consultation.

Partagez cet article

Consultations sur RDV

Lundi - Vendredi : 8h45 - 12h et 14h - 19h
Samedi : 8h45 - 12h et 14h - 17h

Urgences

Dimanche, nuits et jours fériés

Contact

Téléphone

05 59 29 96 06

Adresse

27 Avenue d’Espagne
64250 CAMBO-LES-BAINS